ARTISTES LA GALERIE EXPOSITIONS CONTACT LIENS
  JAFFRAIN
Evelyne JAFFRAIN vit et travaille en Dordogne.
Cette artiste tour à tour travaille, traite, blesse, caresse ou griffe la matière pour y rechercher l'idée du temps qui passe, qui use, et en même temps qui magnifie ce qu'il n'a pu détruire.
A travers cette démarche, ses derniers travaux semblent capturer de secrètes harmonies au sein de profonds paysages cosmiques. C'est cet "essentiel" qu'Evelyne JAFFRAIN nous offre à voir, à regarder et pénétrer. en permanence à la galerie le 5.
Nombreuses expositions personnelles et collectives.
Collections publiques et privées.

Extraits de textes
Au travers d’un corps à corps avec la toile, souvent travaillée à l’horizontale, Evelyne Jaffrain instaure une « archéologie » de la matière qui recueille, au fil des strates de peinture et des gestes de l’artiste, les sédiments d’un moment de « non-retour », où les oppositions se cristallisent dans le visible.
Alin Avila « Vénus en Périgord» 2005

Dans des nuances de gris et de bruns d’où se détachent quelques éclats de couleur pourpre, ces empreintes figées dans le temps mettent en lumière la fragilité de nos repères. Peut-être un instant juste avant ou juste après le geste, dont on ne voit ici que des conséquences ou qu’une annonce, telle une calme insoumission aux règles du quotidien. L’approche picturale garde un caractère photographique. Chaque toile apparaît comme une prise de vue qui exalte les détails d’un monde transformé en une abstraction. Des œuvres complexes, riches d’empreintes, mais cependant sans artifices inutiles.
Extrait du texte de Marie-Cécile Marmande pour FDAC 2010